En 1956, l'ensemble conventuel fut acquis et restauré par l'architecte milanais Tomaso Buzzi (1900-1981) qui, entre 1985 et 1978, imagina et construisit près du cuvent sa ville idéale, conçue comme une "machine théâtrale". La ville de Buzzi est un complexe de 7 théâtres dominées par l'Acropole : une montagne de bâtiments où coexistent différents archétypes, vides à l'intérieur et aménagés en de nombreux compartiments telles une termitière, un tout qui offre de multiples perspectives.
Une relation initiatique s'établit entre le couvent (ville sacrée) et les espaces théâtraux 'ville profane) où abondent les symboles, secrets, références et citations.
Inspiré de Hypnerotomachia Polyphilli de Francesca Colonna (1944), son style s"apparente au néo-maniérisme : escaliers qui partent dans toutes les directions, disproportion délibérée de certaines parties, quelques montres, foisons de bâtiments, de monuments qui lui confèrent une apparence surréelle, en font un labyrinthe, un lieu évocateur, géométrique, astronomique et magique.
Tiré du dépliant reçu sur place.
Pour visualiser d'avantage de photos, cliquez sur la photo
![]() |
La Scarzuola - Montgabbione - Umbria |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire